Les Jeunes socialistes d’Ille-et-Vilaine saluent l’extension de la carte Sortir aux étudiant·e·s précaires

Le 13 décembre 2018, Rennes Métropole a annoncé l’extension du dispositif “Sortir !” aux étudiants boursiers échelon 2 et plus dès la rentrée de septembre 2019. Nous saluons cette mesure sociale exceptionnelle, qui va améliorer la vie de 10 000 étudiant·e·s de Rennes.

Le dispositif “Sortir !” permet depuis 2010 à 34 000 habitant·e·s précaires de la métropole rennaise de bénéficier de tarifs sociaux sur plus de 800 activités de la capitale bretonne et de ses environs. A titre d’exemple, chez les associations partenaires les activités régulières (musique, sport, théâtre…) voient leurs tarifs réduits de 50 à 70%. Le dispositif “Sortir !” permet également de bénéficier d’activités ponctuelles à tarif très réduit (par exemple 4€ la place à l’Opéra) et de se voir subventionner des activités de groupe. En d’autres termes, bien plus que de simples diminutions de tarifs, il s’agit d’une véritable volonté d’inclusion de toutes les classes sociales dans la vie culturelle et sportive rennaise.

Rennes Métropole a décidé d’étendre dès la rentrée 2019 la carte “Sortir !” aux étudiant·e·s boursiers échelon 2 et plus inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur de la métropole. Cela concerne près de 10 000 nouveaux bénéficiaires financièrement précaires, ayant besoin de tels dispositifs pour s’épanouir dans leurs études et avoir accès aux activités de la ville. Cet engagement important de la métropole traduit une démarche sociale remarquable à destination des jeunes et la volonté d’inclure davantage ceux-ci dans la vie culturelle et sportive de la cité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *