Les Jeunes Socialistes d’Ille-et-Vilaine ont tenu leur congrès fédéral

Samedi 1er décembre s’est tenu le congrès fédéral des Jeunes Socialistes d’Ille-et-Vilaine. Nicolas Knauf, 26 ans, étudiant en affaires publiques, a été élu Secrétaire fédéral. 

Ce congrès a été pour nous l’occasion de poser les bases d’une structure politique répondant à une demande forte chez les jeunes : celle d’un militantisme de terrain, ambitieux et force de propositions, autonome et complémentaire du Parti socialiste. Nous sommes convaincus que la participation de la jeunesse au débat public est nécessaire au rassemblement de toute la gauche.

Nous souhaitons fédérer par l’élaboration d’un espace de dialogue et d’éducation populaire autour des valeurs socialistes. Ainsi, nous prônons un modèle d’engagement permettant à chaque jeune de se former sur les sujets de société, de participer, de débattre et de défendre les valeurs sociales que nous portons. Comme notre récente étude sur l’agriculture en est la preuve, nous tenons à être un mouvement questionnant les sujets d’actualité et les problèmes de société en étant en prise avec le terrain et les acteurs locaux. Ainsi, nous soutenons l’action des militant·e·s et élu·e·s socialistes dans les collectivités locales d’Ille-et-Vilaine, action qui témoigne d’une grande ambition pour la jeunesse et son émancipation.

Ce temps de réunion fut aussi l’occasion de rappeler que la politique menée par le gouvernement et la majorité parlementaire LaREM à l’Assemblée Nationale va à rebours des aspirations sociales et écologiques des français·e·s et en particulier des jeunes. Le cap fixé par le Président Emmanuel Macron et suivi par le gouvernement d’Edouard Philippe repose sur des théories et idéologies profondément antisociales et inégalitaires. Que cela soit avec l’augmentation brutale des taxes sur l’essence ou par l’augmentation des frais de scolarité pour les étudiant·e·s internationaux, la politique actuelle du gouvernement revêt un caractère d’injustice qui contribue à déconstruire les acquis sociaux obtenus par nos aîné·e·s.

Il nous faut, en tant que jeunes citoyen·ne·s et jeunes socialistes, répondre à ces attaques par la construction d’un nouveau modèle social, écologique, économique et démocratique. Nous prônons ainsi un modèle social favorisant l’égalité et la lutte contre les discriminations, l’engagement citoyen au quotidien par le respect des corps intermédiaires et une plus grande prise de décision des individus dans chacun de leurs cadres de vie, l’affirmation d’une République véritablement sociale et écologiste. Cette construction est au cœur de notre engagement et s’inscrit logiquement dans la continuité des combats de la famille socialiste. Nous croyons qu’il nous faut comprendre les colères et les transformer en propositions politiques stables et concrètes à la hauteur des valeurs de la République.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *